01 - Nemesis
02 - Collapse
03 - Identisick
04 - Sex-Addicted
05 - Mourning Affliction
06 - The Twins
07 - Ransack The Soul
08 - Blind To The World
09 - Spiritual Manslaughter
10 - Iscarioth
Bonus Tarck : Suffer The Children (Napalm Death Cover)
Julien - Chant
Olivier - Guitare
Eric - Basse
Liem - Guitare
Fred - Batterie
Benighted fut l'une de mes premières découvertes dans le Metal Extrême, avec son album ICP, véritable chef d'oeuvre du Death Brutal. Groupe que j'ai suivit avec attention par la suite, les voyant plusieurs fois en concert, pour des show monumentales.
Mais je dois avouer qu'à la réécoute de cet album, je ne suis plus tant emballé que par le passé. A sa sortie, on l'avait présenté comme une tuerie, encore meilleure que le précédent, grâce a certaines évolutions. Et bien où sont elles ? On a toujours à faire à du Brutal Death teinté de Grind, avec les voix impressionnantes du seul Julien. C'est déjà pas mal me direz vous. Mais voilà, ils ont voulu faire encore plus brutal que le précédent, mais la brutalité, si elle frappe au premier abord, on s'y habitue vite, et elle devient routinière. Au final, l'album en ressort assez homogène, trop, avec moins de folie que dans le précédent.
Attention, ça reste bien au dessus de bon nombre de sorties du genre, la production est une nouvelle fois excellente, les chansons percutantes à souhait, la voix de Julien fait merveille, avec ces changements de coffres incessant (un des meilleurs chanteurs du Death). C'est bien construit, avec des riffs tranchants, des breaks, des solis... un côté destructuré qui renforce la brutalité de l'ensemble. Un excellent album de Death Brutal en somme, mais mon impression après écoute, c'est de ré-entendre un ICP... en moins bon. La sauce ne monte pas, c'est trop neutre - hormis cette petite samba dans Sex-Addicted, qui viens rafraîchir le tout, pour nous rappeller que Benighted n'est pas qu'un simple groupe de Death Brutal comme un autre.
Au final, que dois je dire de cet album. Le considéré comme un simple album de Brutal Death, le noter en conséquence, comme une des meilleures production du genre ? En essayant, si cela est possible, d'être le plus objectif possible ? Ou comme tout autre album, donner mon avis, en le hiérarchisant au sein de toute mes autres écoutes, pourtant si différentes ? A l'évidence, on ne peut pas comparer une note que je donne a un album de Death Brutal, ou à du Laurent Voulzy. Mais c'est tout de même la dernière des solutions que je choisit, ne pouvant pas mettre une meilleure note à un album que j'ai moins de plaisir à écouter. Il n'en reste pas moins que je le conseille à tout fan du genre, bien plus que du Laurent Voulzy, ça coule de source.
Un album pour les amateurs de Death, et c'est certainement tout ce que souhaitait Benighted en composant cet album. Ils auraient put avoir plus d'ambition, connaissant le talent de cette formation.
------------------------------------------------------------------------------------------
Nemesis - Clip