1. Sunburn
2. Muscle Museum
3. Fillip
4. Falling Dow
5. Cave
6. Showbiz
7. Unintended
8. Uno
9. Sober
10. Escape
11. Overdue
12. Hate & I'll Love You
Mattew Bellamy - Chant, Piano, Guitare, Mellotron
Dominic Howard - Batterie
Chris Wolfstenholme - Basse
Les années 90 ne resteront pas dans les annales de l'histoire du Rock, si elles voient l'apogée du Grunge dans ses premières années, il n'y a guère de groupes majeurs qui en sont sortit. Hormis les insipides Oasis, qui ont connut un certains succès, on peut noter Radiohead et son pendant plus Rock Muse. C''est ce dernier qui nous intéresse ici, et son excellent premier album, Showbiz, sortit en 1999.
C'est Sunburn qui ouvre le bal, avec sa délicate mélodie au piano, où se pose une voix fragile de Matthew Bellamy, la musique y est apaisante, avant l'apparition des guitares électriques pour nous proposer un rock non dénoué de poésie. On retrouve dès cette première chanson, ce contraste entre break mélodique et rock rageur, qui fera le succès du groupe, dans l'un des meilleurs morceaux de leur discographie.
La suite, restera de très bonne qualité, comme avec l'imposant Showbiz, qui démarre par ses rythmiques hypnotiques, sa montée en puissance, et son refrain en forme d'explosion, remarquable ! Cave est un concentré d'efficacité, tout comme ce Fillip, avec son couplet guilleret, son refrain percutant et ses guitares tranchantes, entrecoupé d'un break lyrique du plus belle effet.
Les balades ne seront pas en reste, avec la plus connu du groupe, Unintended qui repose sur quelques notes de guitares acoustiques. Je lui préfère Escape, plus électriques mais tout aussi émouvante.
Muse nous propose donc un album incroyable, où se mêle des riffs incisifs, des refrains accrocheurs, mais le tout baigné d'une ambiance apaisante et poétique, style parfaitement résumé dans Uno, une n-ième perle comprise dans ce Cd.
Le tout s'achève sur Hate & I'll Love You, souvent oublié, de part sa position finale, mais d'une beauté crépusculaire, en guise de magnifique conclusion.
Avec sa fraîcheur, Muse dépoussière le Rock, grâce à l'un des albums les plus intéressant de cette décennie qui s'achève.