The Dragon's Cave

Login :
Mot de passe :
Supertramp - Crisis ? What Crisis ?

Tracklist

1- Easy Does It

2- Sister Moonshine

3- Ain't Nobody But Me

4- A Soapbox Opera

5- Another Man's Woman

6- Lady

7- Poor Boy

8- Just a Normal Day

9- The Meaning

10- Two Of Us


Membres

Roger Hodgson : Chant, Guitares, Claviers

Bob C Benberg : Batteries, Percussions

Dougle Thomson : Basse

John A Helliwell : Vents, Chant

Richard Davies : Chant, Claviers


Supertramp - Crisis ? What Crisis ?

Pop Rock - 1975

Crisis ? What Crisis ? Voilà un titre bien actuel. Suite du monumental Crime of The Century, ce 4ème album de Supertramp à été conçut plus sereinement que son prédécesseur. Si Crime of The Century avait été l'album de la dernière chance, qui devait impérativement permettre au groupe de sortir de l'ombre, sous peine de rupture de contrat, cette épée de Damoclès fut donc retiré lors de la composition de Crisis ? What Crisis ?. Et ça se ressens, l'album étant globalement beaucoup plus gai que Crime of The Century. Les deux premières chansons illustrent parfaitement cet état, légères et sautillantes, avant un Ain't Nobody But Me, qui cache derrière un riff lourd, un refrain tout aussi léger qui fleure bon les vacances à la plage, comme celles que les membres du groupes se sont octroyés, illustré sur la photo à l'arrière de la pochette.

Si cette entrée en matière n'est pas au niveau de l'album précédent, cela reste très agréable et parfaitement maitrisé. Mais Supertramp ne s'en contente pas, et nous propose deux de ses meilleurs compos' avec A Soapbox Opera et Another Man's Woman. La première est une chanson précieuse, un bijou d'émotion brute, où le refrain irrésistible porté par ces synthés et violons nous vrille l'âme. L'un de mes morceaux fétiches. La suivante porté par la voix de Rick Davies se fait plus agressive, plus percutante, sans délaisser une certaine fragilité dans des passages plus enlevés. Le piano y est une nouvelle fois délicieux, et saupoudre intelligemment la chanson, et propose notamment un petit solo tout en progression, terriblement efficace, vers le final, où un air de guitare jouissif laisse la place au saxo pour une reprise du même air, imparable !

La suite de l'album est moins marquante, sans être désagréable pour autant. Il manque juste une petite étincelle, notamment sur ce Lady, qui reprend les ingrédients de Dreamer, sans le même génie. On retrouve un petit coté humoristique sur Poor Boy, où l'un des membres miment, voir caricature à la voix un solo de saxo, seule réel intérêt de cette chanson, l'une des plus faibles du répertoire de Supertramp.

La suite sera bien meilleur, mais aussi plus sombre, avec la touchante Just A Normal Day, où Rick Davies et Roger Hodgson (plus fragile que jamais) se répondent sur une musique minimaliste, entrecoupé d'un solo de saxo un poil too much.

Mais c'est The Meaning qui tire son épingle du jeu sur cette seconde face. Composition parfaite, où tout les éléments, tout les instruments s'entremêlent avec grâce, pour une chanson émouvante et pourtant très rythmée voir possédée, comme dans ce furieux solo de saxo, un splendide tour de force.

Et c'est quelques notes simples de guitare acoustique qui viennent construire la délicate Two of Us, magnifique balade qui conclue l'album sur une touche de douceur.

Crisis ? What Crisis ? N'a pas tant marqué que son prédécesseur, c'est une évidence. Mais il n'est pas à sous estimé pour autant, puisqu'il contient quelques pépites à saisir (A Soapbox Opera, Another Man's Woman, The Meaning). Un très bon album à découvrir.

--------------------------------------------------------------------------

Easy Does It + Sister Moonshine - Live

Chroniques aléatoires


Jethro Tull - Thick as a Brick

Deep Purple - In Rock

Hawkwind - Hawkwind

Magma - Üdü Ẁüdü

Queen - Queen