1 - Aqualung
2 - Cross-Eyed Mary
3 - Cheap Day Return
4 - Mother Goose
5 - Wond'Ring Aloud
6 - Up To Me
7 - My God
8 - Hymn 43
9 - Slipstream
10 - Locomotive Breath
11 - Wind Up
Ian Anderson (Chant, Guitare Acoustique, Flûte)
Martin Barre (Guitare Electrique)
John Evan (Piano, Orgue, Mellotron)
Jeffrey Hammond (Basse, Chant)
Clive Bunker (Batterie, Percussions)
Aqualung fut le premier (immense) succès de Jethro Tull. Sortit en 1971, il s'écoula à plus de 7 millions d'exemplaires. Souvent considéré, à tort comme le meilleur album de Jethro Tull, il recèle de pépites, mais est trop inégal pour prétendre au titre de chef d'oeuvre, comme son successeur Thick as a Brick.
La première face est la plus intéressante, avec le grand classique Aqualung, qui prend une tout autre dimension en concert, et le tube Cross-Eyed Mary, porté par un superbe jeu de flûte, d'une redoutable efficacité. On peut citer l'acoustique et dansante Mother Goose, où la surprenante Up To Me, loufoque mais délicieuse, porté là encore par un jeu de flûte irrésistible. Le tout entrecoupé d'interludes agréables, comme la douce ballade Wond'ring Aloud.
La seconde face s'ouvre avec la lourde et sombre My God particulièrement réussite, qui n'est pas sans rappeler Cream, entrecoupé d'un passage assez perturbant (je ne vous en dit pas plus), avant une très bonne reprise à la flûte. Il s'agit en réalité, du seul morceau réellement prog' de l'album.
Ensuite, ça se gâte. Hymn 43 sans être désagréable, n'apporte pas grand chose au propos ; redondante avec le reste de l'album, mais en moins aboutit, elle lasse rapidement. Slipstream n'est qu'une courte intermède avant Locomotive Breath, dernier moment de gloire de l'album, avec ces quelques notes de pianos en ouverture, rejoint par une guitare aux accents Blues, avant que la chanson décolle réellement.
L'album se conclut par une ballade insipide Wind Up, indigne du reste de l'oeuvre, qui débute mollement, avant de tomber dans la facilité d'un rock indigeste dans le style Happy End des super productions américaines.
Devenu culte grâce à ces chansons de pointes (Aqualung, Cross Eyed Mary, Up To Me et Locomotive Breath), Aqualung est un très bon album, varié (Blues, Folk, Rock, Prog'), mais qui n'arrive pas à tenir cette qualité tout au long du cd, et tout en étant moins ambitieux que son successeur. Un album indispensable, parfaite ouverture à l'oeuvre de Jethro Tull pour les non initiés, mais certainement pas leur meilleur album.