The Dragon's Cave

Login :
Mot de passe :
Mike Oldfield - Hergest Ridge

Tracklist

1. Hergest Ridge, Partie 1

2. Hergest Ridge, Partie 2


Membres

Mike Oldfield - Tout


Mike Oldfield - Hergest Ridge

Ambiant - 1974

  Le soleil se lève doucement sur un lac brumeux de montagne, l'illuminant de couleurs ouatées. Les hauts pics enneigés dominent l'arrière plan, formant un cirque autour du plan d'eau. Vous êtes paisiblement étendu sur de l'herbe, le vent vous caresse gentiment le visage. Vous entendez le clapotis de l'eau, et voyez  filer un poisson argenté à travers la surface limpide du lac. Vous humez l'air, vous revigorant de ces senteurs purs. Vous entendez au loin le cri d'une mésange huppée. La paix du paysage vous envahit doucement. Vous êtes d'un un cocon de bien être, où le temps semble s'être arrêté.

Un klaxon vous force à ouvrir les yeux, pour réaliser que vous êtes encore dans votre chambre, un embouteillage s'est formé dans votre rue. Vous vous êtiez laissé emporter dans une légère somnolence, à l'écoute d'Hergest Ridge de Mike Oldfield. L'invitation au voyage qu'apporte certaine musique prend ici tout son sens. Mike Oldfield était allé se reposer dans les campagnes anglaises à la frontière du Pays de Galle, pour se ressourcer, l'inspirant pour cette l'abum, qui est sans nulle doute, le plus calme, le plus paisible du musicien virtuose. La musique est susurré à votre oreille, des plages vaporeuses de synthé, une guitare scintillante, un haut bois majestueux, vous incite à aller vous recoucher.

Certains peuvent reprocher à l'album d'être trop calme justement. Au final, il ne s'y passe pas grand chose. L'album reste riche, mais on est loin d'un Amarok, où chaque thème n'est développé qu'en une ou deux minutes. Ici, Mike Oldfield s'étale, prend ses aises, déploie ses mélodies. Pour ceux qui veulent un album paisible, c'est une vraie réussite. Seul le passage de guitare rugissante dans la seconde partie de l'album souffre à mon sens de cette longueur. En contraste avec le reste, il vous fout une sacrée pêche, mais dure plus de six minutes, et c'est long quand il y a si peu de variation. C'est dommage, car les riffs sont vraiment bien trouvé, le final est grandiose, mais il aurait duré deux minutes de moins, que je ne m'en serais pas plaint.

On est donc loin de la complexité de certaine de ses œuvres, mais Mike Oldfield nous offre une œuvre d'une magnifique pureté. En deux albums, Mike Oldfield s'affirme comme un excellent musicien, mais il lui manque encore son premier chef d'oeuvre, il arrivera un an plus tard.

Chroniques aléatoires


Camel - Camel

Deep Purple - Machine Head

Camel - Mirage

Ulver - Blood Inside

Behemoth - Satanica