"Dj Twelve" : sample et platine
"Selekta Dino" : batterie
"Aku Fen" : guitare
"Antok" : clavier
Fabrice Oresta : basse et Korg MS-20
High Tone est un groupe de Dub Lyonnais, très actif sur la scène française, multipliant les rencontres (Zentone, Kaltone, Wangtone...) et les influences sonores. Après un premier album, Bass Temperature, regroupant les premières démos du groupe, la formation s'est faite remarquer par ses compositions fortes, riches et originales, et son son très solide. Si le précédent cd, Wave Digger, avait surpris les fans, par son virage très électro, Underground Wobble à rallier tout ce beau monde en réalisant une synthèse de ce que le groupe savait faire de mieux.
Les sonorités électroniques sont toujours là, mais l'accent mis sur la basse et la percussion propre au genre est bien présent, formant une structure, une ossature instrumentale solide. Le groupe nous balade dans son univers, où la richesse des sons utilisés, sert la richesse folle des thèmes présent. Les rythmiques Reggae et Hip Hop alternent de façon judicieuse. Les multiples sons, d'instruments classiques, plus exotiques, ou généré par ordinateur, les nombreux samples, les scratchs, tissent de multitudes d'ambiances, parfois très sombre, dès fois plus enlevés, influence arabisante, asiatique ou même spatial... Tant de richesse peut être déconcertante, mais c'est avec un réel plaisir qu'on se perd dans cette complexité des compositions, et dans ce foisonnement d'instruments et de sonorités, mais où les mélodies accrocheuses ne sont jamais très loin.
Un des gros points forts de l'album, qui devient une habitude chez ce groupe, c'est la qualité de sa production, qui frise ici la perfection. Chaque instrument est à sa place, précis, le son est d'une pureté incroyable. La basse est surpuissante, véritable vibro masseur, son pouvoir addictif vous fera sans doute très mal voir de vos voisins, mais qu'importe !
Voulant aussi se démarquer de leurs nombreux "amis", il ne s'agit pas ici de faire un album en collaboration avec d'autres artistes comme ils ont déjà pu le faire dans le passé, ainsi aucun invité n'est ici présent, pour un album forcement plus personnel.
Underground Wobble est donc un coup de maître de nos petit français, un album dense, sans temps mort (je n'ai d'ailleurs parlé d'aucune chanson en particulier, tant sa qualité est homogène). Installez vous confortablement, fermez les yeux, laissez vous transportez par la musique, et laissez travailler votre imagination, pour vous appropriez cette musique de façon plus personnelle. C'est ce que permet l'album, et c'est ce qui rend l'expérience si intéressante.