The Dragon's Cave

Login :
Mot de passe :
Camel - Mirage

Tracklist

- Freefal

- Supertwister

- Nimordel/The Procession/The White Rider

- Earthrise

- Lady Fantasy

(Encouter/Smiles For You/LadyFantasy)


Membres

Andy Ward (Batteries)

Peter Bardens (Claviers)

Anrew Latimer (Chant, Guitare)

Doug Ferguson (Basse)


Camel - Mirage

Rock Prog' - 1974

Mirage s'il n'est qu'une réussite de plus parmi la riche discographie de Camel, est surtout leur premier chef d'oeuvre, le passage d'une musique pleine de charme, mais manquant d'ambition à un véritable album de Prog' accompli.

Freefall lance l'album à tout allure, un rock destructuré de haute volée, montrant une parfaite maîtrise technique. On comprend dès l'entame que Camel complexifie sérieusement son propos par rapport à son premier album. Les mélodies sont moins naïves, plus riches, mais toujours aussi percutantes.

Supertwister, avec ses fabuleuses mélodies de flûtes, peut rappeler Jethro Tull, mais en plus apaisé.

La suite, en 3 actes (Nimrodel/The Procession/The White Rider) est un monument de prog' épique, inspiré de l'oeuvre de Tolkien. Riche, il alterne les thèmes, tantôt héroïques, tantôt calmes et apaisants, portés par des coupures instrumentales de toute beautés, que la mélodie soit porté par la flûte, la guitare ou le clavier, tout autant que les passages chantés par la chaude voix de Latimer, tout est prétexte à émotion, qui ressurgit incontrôlable, à fleur de peau. A l'image d'un King Crimson au meilleur de sa forme, l'ambition, la complexité du prog' est entièrement au service de l'émotion. La chanson la plus forte de l'album.

Après une intro triste, qui nous plonge sur des terres désolées, Earthrise sort la tête de l'eau par un air joyeux de flûte, nous incitant aux voyages et aux rêves, un peu à l'image du Snow Goose, prochain album du groupe, avant un final décapant, bourré d'energie.

C'est avec Lady Fantasy, oeuvre colossale que se conclue l'album du haut des ses 13 minutes, découpés en 3 actes (Encouter/Smiles for You/Lady Fantasy). Tout amoureux de prog' ne pourra que se laisser séduire par cette oeuvre majestueuse, complexe à souhait, mais avec cette puissance mélodique si propre aux groupes. Les thèmes, les ambiances développés sont une fois de plus très variés, la maîtrise technique irréprochable. Latimer dépose une copie parfaite à la guitare, inspirée, percutante, envolée, délicate, planante. Une oeuvre phare du groupe, taillée pour le live, véritable démonstration technique, ce morceau riche oscillant entre rock prog' furieux et passage planant est devenu un passage incontournable des concerts du groupe.

Camel signe un album irréprochable, progressif, ambitieux, mais plein de charmes, mélodique, lumineux. Premier chef d'oeuvre du groupe, et non le dernier, Camel rentre avec cet album dans la légende du Prog'.

Chroniques aléatoires


Puddle Of Mudd - Come Clean

The Alan Parsons Project - Eye In The Sky

Deep Purple - Machine Head

Cynic - Traced in Air

Mike Oldfield - Amarok